C’est bientôt l’été et la période des vacances. Vous allez enfin pouvoir vous détendre et vous reposer. Attention toutefois aux moustiques ! C’est également la période où ces insectes indésirables viennent vous troubler et sucer votre sang. Cela peut malheureusement vous faire passer des vacances désagréables.

Découvrez nos conseils pour vous mettre à l’abri des piqûres de moustiques pour passer des vacances tranquilles.

Comment repousser les moustiques ?

Voici quelques astuces pour éloigner les moustiques :

  • Utiliser un ventilateur

On sent moins la présence des moustiques dans des endroits venteux. Cela pour dire que les moustiques ne supportent pas la présence du vent. Il serait alors intéressant d’utiliser un ventilateur dans votre espace de vie afin de les empêcher de se déplacer et s’attaquer à vous.

  • Utiliser une moustiquaire

Quoi de plus désagréable que les bourdonnements de moustiques ! Il est impossible de bien dormi dans une pièce peuplée de moustiques. Pour éviter de lutter contre ces insectes toute la nuit, il est préférable de dormir sous une moustiquaire. En utilisant une moustiquaire imprégnée, cela permet d’éloigner les moustiques.

  • Utiliser un répulsif

Les vêtements représentent l’une des cachettes des moustiques. Il convient alors de les déloger en utilisant un répulsif à base de perméthrine. Ce produit est reconnu pour son efficacité. Même après les lessives, il produit encore des effets. Toutefois, il s’agit d’un produit nocif pour le chat.

Vous pouvez également trouver des produits à appliquer sur la peau. Efficaces, ils permettent d’éloigner les moustiques de vous pendant votre sommeil.

  • Utiliser de la citronnelle

Le moustique ne supporte pas l’odeur de la citronnelle, mais cela ne l’empêche toutefois pas de vous piquer. Cela pour dire que l’effet de la plante est assez faible.

Comment soulager une piqûre de moustique ?

La piqûre d’un moustique laisse en général un bouton rouge sur la peau qui peut démanger. Il existe des moyens pratiques pour soulager une piqûre de moustique. En voici quelques-uns :

  • Se laver au savon

Le savon de Marseille est reconnu pour son effet calmant. N’hésitez donc pas à utiliser un savon et de l’eau pour laver la partie atteinte.

  • Le bicarbonate de soude

Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour soulager une piqûre de moustique. Il suffit de faire un mélange du bicarbonate avec de l’eau. Ensuite, vous appliquez sur la région affectée un linge propre imbibé de la solution.

  • Les plantes médicinales

L’utilisation des feuilles de plantes médicinales est aussi une solution très intéressante. En effet, les feuilles de plantes médicinales sont efficaces quand il s’agit de soulager les piqûres de moustique. Il suffit de les frotter sur la partie piquée. Vous pouvez utiliser à cet effet les feuilles de pissenlit ou feuilles de menthe.

  • La source de chaleur

La chaleur est aussi une solution alternative pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustique. Pour ce faire, il suffit de rapprocher une source de chaleur près de la zone piquée. Il peut s’agir d’un tissu imbibé d’eau brûlante, d’une lampe ou encore d’une tasse de café.

  • Les antihistaminiques

Les antihistaminiques, utilisés sous forme de crème, permettent de soulager les démangeaisons liées aux piqûres de moustique.