L’été est la saison tant attendue par les amateurs de barbecue. Cette occasion permet à toute la famille et aux amis de se réunir et de resserrer les liens. Ce moment de communion doit être agrémenté par un bon barbecue. Il faut entendre par là un barbecue bien fait. Cependant, un barbecue réussi nécessite le respect de quelques règles et précautions.

Découvrez nos conseils pour bien réussir un barbecue !

Choisir la bonne température

Pour réussir son barbecue, il est conseillé de ne pas excéder 220 °C. Au-delà de cette température, une formation de substances toxiques peut se produire comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le thermomètre qui se trouve sous le couvercle du barbecue peut vous aider à déterminer la température optimale.

Bien disposer la grille

Lors de la cuisson, vous devez veiller à placer la grille à la bonne hauteur. Si vous utilisez un modèle de barbecue récent, alors vous n’avez pas grand-chose à faire. La grille est déjà placée à une hauteur optimale. En revanche, pour les modèles anciens, il va falloir bien ajuster la hauteur de la grille. Celle-ci doit être située à une hauteur minimale de 10 cm au-dessus de la braise afin d’éviter que les aliments ne brûlent. Toutefois, il faut noter que la hauteur de la grille peut être ajustée selon la cuisson prévue.

Séparer la graisse des viandes

La graisse au contact des braises peut provoquer une flamme, ce qui peut vous brûler. C’est pourquoi il est recommandé de la retirer des viandes avant toute cuisson. La flamme au contact de la viande peut également provoquer une substance dangereuse parfois cancérigène. C’est un réflexe qu’il faut avoir avant la cuisson.

La durée de cuisson

La durée de cuisson de la viande tient compte d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, le type de barbecue a un grand rôle à jouer dans la cuisson. Selon que votre barbecue est à gaz, électrique ou charbon, le temps de cuisson peut considérablement varier. Cela dépend également du type de viande c’est-à-dire avec graisse ou non. À tout cela viennent s’ajouter les conditions atmosphériques.

Le respect des règles d’hygiène

Si votre viande crue contient des micro-organismes, ils peuvent s’attaquer à vos crudités et ainsi vous atteindre. Il est par conséquent recommandé de choisir des plats différents pour les crudités et les aliments déjà cuits.

Aussi, ne manquez pas de nettoyer une fois par mois la cuve tout en prenant aussi soin d’entretenir les grilles. Pour éviter que la corrosion attaque les grilles, n’hésitez pas à les recouvrir d’huile.