Il est très agréable de parcourir le monde en voiture. Il n’y a rien de tel qu’un camping-car pour vivre une aventure passionnante et riche en découvertes. Cependant, le choix de son camping-car n’est pas une affaire à prendre à la légère. Il doit répondre efficacement à vos attentes et votre mode de vie. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Suivez nos conseils !

Définissez vos besoins

La première démarche à faire lorsque vous souhaitez acheter un camping-car consiste à évaluer vos besoins. Ne vous précipitez pas à trouver un concessionnaire ou de parcourir les catalogues. Pour identifier vos besoins réels, vous devez vous poser quelques questions. Par exemple, vous devriez chercher à comprendre les raisons qui motivent votre décision. Aussi, demandez-vous dans quel but vous aimeriez utiliser ce véhicule. Aussi, ne négligez pas la fréquence d’usage. Votre futur camping-car est-il destiné à un usage régulier sur toute l’année où à un usage occasionnel ? Prenez également en compte le fait que le nombre de personnes à bord est un paramètre non négligeable qui vous aidera à connaître vos vrais besoins. À cette étape, il est préférable d’accorder un intérêt particulier à ses priorités. Il peut s’agir du confort, de la motorisation, du gabarit…

En résumé, il vous faut d’abord connaître vos besoins. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Le choix du modèle

Il existe un large choix de modèles de camping-cars sur le marché. Mais, ils n’offrent pas tous forcément le même confort.

Si vous souhaitez faire quelques économies, le profilé fera bien l’affaire. Ce type de camping-cars coûte de façon générale moins cher, mais reste très aérodynamique et compact. C’est le véhicule le plus vendu.

Il y a aussi l’intégral qui présente une carrosserie remarquable. Cet utilitaire présente quelques avantages. On apprécie surtout la vue panoramique qu’il offre sur les routes, ainsi que le confort que procure sa cabine.

En revanche, si vous recherchez un utilitaire discret et facile à piloter, tournez-vous vers le fourgon. De plus, il est compact et permet un aménagement sur-mesure. Il est idéal pour une aventure à deux.

Le choix de la marque

C’est un point important si vous souhaitez profiter véritablement de votre véhicule. Les marques à succès sont celles qui proposent un service après-vente de qualité. Il est difficile de savoir quelle marque propose un meilleur SAV. Toutefois, n’hésitez pas à lire les avis sur internet ou recherchez tout simplement les marques les plus plébiscitées par les clients.

La taille du camping-car

Les constructeurs proposent des camping-cars disponibles en plusieurs tailles. Il est courant de trouver sur le marché des véhicules de plus de 7 mètres de haut. Toutefois, il existe de plus petits modèles. Si vous recherchez un utilitaire moins encombrant, le fourgon vous intéressera particulièrement. Notez que les plus grands modèles peuvent rendre la circulation difficile. De plus, il est souvent pénible de stationner en ville. Les camping-cars de petites tailles sont utiles s’ils sont destinés à un usage occasionnel. Par contre, pour un usage intensif durant toute l’année, un grand camping-car vous sera utile.

Les options

Il est clair que presque tous les camping-cars intègrent quelques équipements élémentaires. Il s’agit, par exemple, du chauffage à gaz, sanitaires complets ou encore un réservoir de stockage d’eau de 100 litres.

Si vous disposez d’un budget assez conséquent, vous pourriez mieux l’équiper en y ajoutant une grande fenêtre de toit ou une climatisation de cabine. Il faut noter que le dernier point est tout particulièrement important en ce sens qu’il vous permettra de le revendre plus facilement. C’est un critère de choix pour les clients dans le cadre d’un rachat.