Plus grande île française de la côte Atlantique, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse. Il offre un cadre merveilleux de détente et de relaxation. Nous vous invitons à venir découvrir cette île cet été. Son charme authentique, ses petits villages typiques et la richesse de son patrimoine maritime vous feront passer des vacances inoubliables. Mais que voir et où vous logez lors de votre séjour sur l’île d’Oléron ? Pas de soucis, de nombreux campings dont le camping la Cailletière île d’Oléron vous proposeront leurs équipements pour aller à la découverte des merveilles de l’île d’Oléron.

Généralité sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est une île française vaste de 175 km² et composé de 15 communes qui appartient au département de la Charente-Maritime. Elle est située au large de Rochefort. Deuxième plus grande île de la France métropolitaine, cette île est reliée au continent par un pont routier de près de 3 km qui fait d’elle un site touristique très visité. L’île possède 100 km de côtes avec de nombreuses plages de sable blanc. Elle doit son charme à son ensoleillement, son littoral, ses eaux et surtout ses massifs forestiers qui couvrent 12 % de son territoire. Vous y trouverez des pins maritimes, des chênes verts et des genêts. Les activités phares de l’île sont la pêche que vous pourrez pratiquer aussi bien sur l’eau que sur les plages et l’ostréiculture qui est une sur l’île.

Que voir sur l’île d’Oléron ?

Si vous optez pour l’île d’Oléron pour vos prochaines vacances, vous visiterez de nombreux sites. Vous y verrez des attractions naturelles notamment de grandes plages authentiques et sauvages dont la plage de Gatseau et des vignes qui produisent le Pineau des Charentes. Vous aurez également l’occasion d’admirer le charmant, petit train qui parcourt l’île sans oublier l’architecture originale de l’île ses cabanes de baigneurs et ses cabanes de pêcheurs transformées en ateliers d’artistes. Visitez aussi le petit port de pêche artisanal de la Cotinière à Saint-Pierre d’Oléron où vous verrez des bateaux colorés et sa criée regorgeant d’espèces nobles : homard, langoustines, soles, bars… Ne partez pas de l’île sans découvrir son patrimoine et son histoire en visitant le phare de Chassiron construit en 1830 et qui est situé sur la pointe nord de l’île, le Fort Louvois qui est une fortification maritime en forme de fer à cheval édifiée sur un rocher depuis 1694 et située à Bourcefranc-Le-Chapus, la Citadelle du Château d’Oléron qui a été construit à Saint-Pierre depuis 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval, le fort Boyard qui est un emblème de la Charente-Maritime, la route des huîtres située entre le Château d’Oléron et Boyardville sans oublier le port des Salines, situé sur la commune de Grand-Village-Plage où vous découvrirez le marais salant, l’histoire de la saliculture oléronaise et le métier traditionnel du saunier.

Où se loger sur l’île d’Oléron ?

De nombreux campings vous proposeront leurs services lors de votre séjour sur l’île d’Oléron. Parmi ces campings, nous avons le camping 3 étoiles, la Cailletière. Faites une réservation de l’un des 124 emplacements de ce camping pour passer des vacances merveilleuses en bordure de mer dans un cadre naturel. Pour votre hébergement sur ce camping, vous aurez le choix entre une location de mobil-home avec 2, 3 ou 4 chambres ou d’un Coco Sweet pour passer des nuits paisibles. Pour les amoureux de la nature qui souhaitent séjourner sous des toiles de tente, en caravane ou en camping-car, le camping propose des offres de location d’emplacements très spacieux, ensoleillés ou semi-ombragés. En réservant un logement au camping la Cailletière, vous profitez de sa piscine couverte et chauffée pour pratiquer des activités aquatiques alors que vos enfants profiteront des aires de loisirs du camping pour se divertir au maximum. Le camping dispose également d’un snack-bar avec terrasse et des animations sont organisées en soirée pour votre plaisir.