Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Camping(s) : Anse

La ville d’Anse est une petite commune, mais pleine de vie qui ne vous laissera pas indifférent. Son paysage magnifique couplé à son ambiance festive en font une destination touristique à découvrir absolument.

A la découverte d’Anse

Anse est une commune du département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune est située à l’entrée du Beaujolais et pas très loin de Lyon. Elle est limitée par les communes de Pommiers, de Theizé, de Lachassagne, de Lucenay, de Limas Villeneuve-sur-saône, de Jassans-Riottier, de Saint-Bernard et d’Ambérieux d’Azergues. En 2016, Anse comptait une population de 7094 habitants. La superficie de cette commune est de 15,23 Km2.

Le site de la commune d’Anse existait depuis l’âge de bronze. On a découvert divers objets de cette époque sur ce site. Durant la période gallo-romaine, la ville était une place forte se trouvant entre Autun et Lyon. Cette place avait pour nom Asa Paulini. Les nombreuses fouilles régulières sur ce territoire ont permis de découvrir que des bâtiments datant du Moyen-âge y étaient implantés. Au début du 12e siècle, Anse appartenait au diocèse de Lyon, qui lui était une partie du Saint Empire. La cité marchande Villefranche-sur-Saône sera créée à proximité de Limas vers 1140 pour diminuer l’influence d’Anse.

A voir à Anse

Les édifices religieux

Anse dispose d’un patrimoine touristique remarquable composé d’édifices religieux et d’édifices civils. Vous pourrez donc commencer la visite de la ville par l’Eglise Saint-Pierre. Édifice religieux, dont certaines parties ont été classées aux monuments historiques. Cette église a subi les affres du bombardement de 1944. En fait, le clocher avait été détruit et avait été reconstruit en béton. Vous pourrez apprécier sur cette église les plaques funéraires datant de l’époque gallo-romaine. Puisqu’on parle d’édifices religieux, vous pourrez aussi visiter la chapelle de Saint-Cyprien. Cette chapelle a été construite entre le 5e et le 6e siècle. La chapelle n’est plus, mais l’édifice sert de centre culturel où sont exposées des œuvres d’art.

Les châteaux

Vous continuerez votre périple touristique en visitant les édifices civils. Vous pourrez commencer par le château des Tours. Ce château a été construit au 13e siècle et représentait le lieu où siégeaient les barons d’Anse. Ce château a été rénové puis devenu un édifice appartenant à la commune d’Anse. De plus, le château des Tours fait partie des monuments historiques de France depuis 1987. Il dispose d’un musée archéologique où des peintures et des mosaïques y sont exposées.

Après le château des Tours, vous pourrez vous rendre au château de la Fontaine. Classé aux monuments historiques depuis 1912, ce château date du 17e siècle. Il a appartenu à de nombreuses familles. Il dispose de deux bâtiments disposés en équerre. Le château est situé au bord de la Route Nationale 6. Vous pourrez aussi vous rendre au château de Saint-Trys qui est aussi un monument historique. 

Les musées

La commune dispose d’un écomusée nommé Ecobeauval qui est en fait une association ayant pour objectif de conserver l’histoire de la région. Pour cela, cet écomusée se charge de regrouper tous les documents ou tous les anciens objets. Dans cet écomusée, vous pourrez donc lire des lettres qu’avaient écrites les poilus. Il est aussi possible de voir d’anciens objets et même des photos. Le musée est implanté à Anse depuis 2010.

A faire à Anse

La commune dispose d’une grande aire de jeux sur laquelle vous pourrez vous divertir avec vos enfants. Vous pourrez faire du skate et vous détendre au parc de la Roseraie. Vous pourrez aussi vous rendre à la piscine municipale pour réviser vos cours de natation ou pour passer du bon temps.

Découvrez l'ensemble de nos campings :

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0