Les vacances en camping sont une occasion d’échapper aux affres de la vie quotidienne et de se détendre. Cependant, pour vivre des vacances agréables et sans stress, il est nécessaire de bien se préparer en amont. L’organisation des vacances ne se prend pas à la légère. Un petit détail manqué et c’est peut-être la catastrophe.

Cet article vous propose de découvrir un kit d’indispensables à envisager pour passer des vacances tranquilles.

Les indispensables pour la tente

Qui dit camping, dit tente. Si vous avez prévu de passer vos vacances dans une tente, il est nécessaire de prévoir un maillet et des sardines. Ces deux éléments importants vous permettront de monter facilement votre tente. Il faut en outre prévoir une pelle pliante nécessaire à l’installation de la tente.

Aussi, il ne faut pas oublier de prendre avec soi un tapis de sol lorsque viendra le moment de dormir. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir un matelas gonflable. Un sac de couchage et un oreiller gonflable peuvent aussi bien faire l’affaire.

À noter que vous aurez besoin de vous éclairer la nuit, surtout si vous choisissez de séjourner au milieu de la forêt. Pour cela, vous devez penser à une lampe à LED pouvant être suspendue sous la tente.

Enfin, il n’est pas prudent de vous éloigner de votre tente sans l’avoir mise en sécurité, ainsi que vos affaires. C’est pourquoi il est conseillé de fermer vos sacs et valises à l’aide de cadenas, y compris les fermetures de votre tente.

Les indispensables pour la cuisine et le nettoyage

Pour des vacances agréables et plus saines, il est indispensable de ne pas négliger le côté hygiénique, ainsi que sa survie. À cet effet, vous devez prévoir quelques tables et chaises pliantes pour vos repas. Si vous souhaitez manger hors de votre tente, alors il vous faudra aussi trouver un parasol. Pour la cuisson de vos repas, vous aurez sans doute besoin des éléments suivants :

  • un réchaud à gaz,
  • une glacière,
  • des allumettes,
  • des plats et de verres
  • des gamelles,
  • une passoire

À cela, il faut également ajouter un ouvre-boîte ou encore un décapsuleur. Pour stocker de l’eau, un réservoir ou une cuve sont à prévoir.

Pour votre confort et votre santé, un minimum d’entretien s’avère primordial. Cela dit, vous devez penser à effectuer quelques tâches ménagères. Ainsi, vous devez avoir sur vous des équipements tels que la pelle, le balai, l’éponge et un détergent pour nettoyer vos vaisselles. Une corde à linge peut également vous être utile pour sécher vos linges.

Enfin, il faut penser à une poubelle en plastique pour stocker vos ordures.

Le kit d’urgence

Comme il est impossible de prévoir ce qui peut arriver lors de ses vacances en camping, il est par conséquent nécessaire de tout prévoir. Un incident ou un accident peut survenir pendant votre séjour en camping (blessure, maladies, morsures d’insectes…). De ce fait, il faut donc prévoir une boîte à pharmacie comprenant des produits de base. Il faut aussi garder sur vous des sprays antimoustiques.

Les équipements supplémentaires

Pour être suffisamment prêt afin de faire face à toute éventualité, vous pouvez prendre sur vous quelques équipements supplémentaires. Cela reste bien entendu facultatif. Il s’agit des équipements tels que :

  • le miroir de poche,
  • le kit de couture,
  • les piles de rechange,
  • les rallonges électriques.