Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Campings Aléria

Camping(s) : Aléria

La France regorge de nombreuses destinations touristiques  l'image de la ville d'Aléria. Peu connue, cette destination de charme a tant de choses à faire valoir.

À la découverte d’Aléria

Aléria est une commune de France qui appartient au département de la Haute-Corse en région Corse. Cette commune est entourée par les communes de Tallone, de Ghisonaccia, d’Aghione, et d’Antisanti. Située au cœur de la plaine à l’est de la Corse, cette ville appelée très souvent la cité romaine a une superficie de 58,33 Km2 et une population de 2206 habitants d’après le recensement de 2016.

Aléria a été fondée vers le 6e siècle av. J.C. En fait, on a retrouvé dans cette cité des signes qu’il y a eu une occupation datant de cette époque. Pendant le néolithique et l’âge de fer, les populations subsistaient grâce aux activités comme l’élevage, la pêche, l’agriculture, et la cueillette. Ce serait les phocéens qui renvoyés de l’Asie mineure ont créé Aléria, mais l’avaient plutôt nommé Alalia. Grâce au commerce, la Corse s’est révélée aux autres civilisations. Les populations Etrusques vinrent s’installer elles aussi à Alalia qui deviendra la cité principale de la Corse.

Vers l’an 259 av. J.C, Alalia entre sous le monopole des romains qui changent le nom en Aléria. L’influence romaine se fera effectivement remarquée grâce aux différentes constructions. Aléria est devenue une commune en 1824.

A voir et à faire à Aléria

Vous l’avez compris, Aléria est réellement une cité historique. De ce fait, vous vous plongerez dans l’histoire en visitant cette ville. Vous pourrez commencer votre visite par le site archéologique d’Aléria. Classé aux monuments historiques depuis 1990, le site antique d’Aléria révèle le passé de la ville. En y allant, vous avez la possibilité de voir des archéologues en pleine fouilles. Vous pouvez visiter des lieux historiques comme la villa romaine et la nécropole pré-romaine.

Vous pourrez aussi voir ce qui reste de l’ancienne ville romaine. La cite archéologique d’Aléria vous donne aussi l’occasion de voir Ne manquez pas de faire un tour au musée pour voir les objets retrouvés.

Vous devez aussi vous rendre au Fort de Matra. Situé au nord d’Aléria, ce fort se trouve sur une roche. Le Fort de Matra a été construit par les Génois vers l’année 1484. Ce fort était aussi une armurerie, qui fut d’ailleurs pillée lors de certaines révoltes. Le fort de Matra fut aussi un point stratégique de lutte contre Pascal Paoli, un général corse. C’est donc à juste titre que cette construction fut classée monument historique depuis 1962.

La Tour de Diana, même si elle n’est plus au complet est un lieu à visiter lors de votre séjour. Autrefois appelée tour de génoise, cette tour a été construite pour la protection de l’étang de Diana. Vous pourrez accéder à la tour de Diana en empruntant un sentier qui part de la plage de Paludone. Allez-y à pied afin d'admirer le charme du paysage.

La ville dispose aussi d’édifices religieux qui valent le détour. L’église Saint-Marcel, qui fut la toute première église de Corse est à voir absolument. Détruite à plusieurs reprises et reconstruite, cette église reflète les traits du passé à travers ses matériaux qui ont servi à sa construction. 

En Corse, il n’y a pas que l’histoire ! C'est aussi un coin de détente. Pour cela, vous pourrez vous rendre à l’étang d’Urbino, considéré comme le second étang le plus grand de Corse. Vous pourrez aussi vous rendre à la plage de Paludone ou de Mare pour bronzer au soleil. 

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0