Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Camping(s) : Montclar

Vous recherchez une destination reposante pour vos prochaines vacances dans les Alpes ? Posez vos valises à Montclar !

À la découverte de Montclar

La commune de Montclar se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une superficie de 23,4 km2, Montclar est situé à 1181 mètres d’altitudes. À proximité du parc national du Mercantour, cette commune est entourée par les communes de Selonnet et Le Lauzet-Ubaye. En 1150, Montclar était le siège d’une baronnie et dépendait de la baillie de Seyne. Le village devient un nouveau centre de la vie communautaire en 1645. Pour assurer son dynamisme économique, la commune a créé une station de ski en 1968.

À voir et à faire à Montclar

Le séjour dans la ville de Montclar permet de découvrir la richesse de son patrimoine historique ainsi que ses alentours.

Les monuments historiques de Montclar

La ville abrite un château ainsi que de nombreuses églises et des chapelles. Son château qui date des années 1600 intègre des boiseries de style Louis XIV. Il dispose de deux tours avec une couverture de toits en poivrière polygonales. Pour la visite, vous devez monter sur la colline à proximité des communes de Seyne et Selonnet. En plus des ruines de l’ancien village, la ville donne l’occasion d’observer des églises et chapelles. On pense à l’église Saint-Michel de 1645 et la chapelle Saint-Jean-Baptiste.

La Station Saint-Jean de Montclar

En 1968, la commune a créé la station de ski "Saint-Jean". Les travaux de sa mise en place ont préservé l’environnement. Cette station dispose d’une piscine chauffée et des courts de tennis. La station de Saint-Jean-Montclar dispose de 33 pistes, dont 5 noires, 13 rouges, 11 bleues et 4 vertes.

Le col de Saint-Jean

D’une altitude de 1 333 m, ce col fait communiquer les vallées de la Blanche et de l’Ubaye. Il se trouve au pied de la station de ski de Saint-Jean-Montclar. Il est possible d’emprunter le col comme l’ont fait les cyclistes du tour de France en 1951, 1976, 1980, 1989 et 2005. En 2016, ce col a même été franchi par le Rallye-Monte-Carlo.

Le Parc national du Mercantour

Ce parc dont le territoire est partagé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence est l’un des dix parcs nationaux de France. Avec une situation géographique particulière, il a la réputation d’être l’un des plus sauvages. Chaque année, plus de 800 000 touristes visitent ce parc. Vous pourrez y faire du ski, la randonnée pédestre, l’alpinisme et d’autres activités.

Le Lac de Saint léger

Assez populaire au sein de la communauté géologique française, ce lac est le milieu de vie de certaines espèces. On y trouve des canards sauvages et des nénuphars. Ce lac est le lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs.