Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Camping(s) : Albas

Avec ses sites légendaires, la tranquillité du milieu et de la rivière le Lot, Albas a un peu de tout pour être une destination de rêve. Vous pourrez profiter pleinement de vos vacances pour vous détendre et vous divertir avec vos proches. Dans cet espace 100% nature, vivez tout simplement les vacances de vos rêves !

À la découverte d’Albas

Albas se situe au cœur de la nature, en Occitanie, sur une falaise escarpée surplombant le Lot. C’est une commune de 21,84 km² du département du Lot, dont la population est estimée en 2016 à 525 habitants. Selon Gaston Bazalgues, le nom de la commune ‘’Albas’’ aurait pour source le latin ‘’albaris‘’ utilisé pour désigner le peuplier banc. De Albarus, on a eu Albar et après, Albas qui a perduré.

Dans l’histoire, Albas était pendant longtemps la résidence des évêques de Cahors. Chacun, à son passage, était alors le seigneur incontesté dans la basse vallée du Lot et s’occupait de la cité. Les évêques demeurèrent dans le château d’Albas jusqu’au XVIIe siècle. Le nom de cet édifice, dont il ne reste que quelques vestiges est d’ailleurs cité dans le récit de plusieurs évènements. Il apparâit également dans les légendes locales comme celle de la Tour du Soupadou ou celle de Tournepique.

La ville connaitra la guerre des Cent Ans et après plusieurs invasions des Huguenots. D’abord une en 1562, puis une autre en 1570 et la dernière en 1620. Elle a aussi connu d’autres périodes sombres dans son histoire. On peut citer les années de famines atroces et les tremblements de terre qui ont détruit plusieurs maisons. Mais après le XVIIe siècle la ville connaitra de beaux jours, surtout après son inscription le 18 décembre 1991 parmi les sites à caractères touristiques du département du Lot. Elle est devenue aujourd'hui un havre de paix, un milieu relaxant pris d’assaut par des vacanciers chaque année.

La ville se trouve à 5 km de Luzech et 23,5 km de Cahors. Au Nord de Albas se trouve Castel, au sud la ville de Sauzet, à l’est Saint-Vincent-Rive-d’Olt et à l’Ouest la ville de Bélaye. 

À voir et à faire à Albas

Albas est une destination reposante, donc idéale pour se ressourcer en famille. Pour avoir un aperçu des lieux historiques d’Albas, n'hésitez pas à faire un tour pour voir ce qui reste du château d’Albas. Il y a également le château de la Bleynie ou le château du Port que vous pouvez voir à Albas. Une fois dans la ville, ne manquez pas d'admirer l’architecture et la beauté des églises comme l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Martin.

À quelques kilomètres, à Luzech, le musée la planète des moulins vous propose de vivre une expérience ludique et féerique. Vous aurez aussi à visiter le musée Armand-vire ou le musée Ichnospace. Ce sera une occasion inédite pour contempler des collections d’objets préhistoriques d’un côté et des traces et empreintes fossiles de l’autre. Le château de Caïx est aussi ouvert pour un instant de découverte.