Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Campings Aiguines

Camping(s) : Aiguines

Aiguines  est une charmante petite commune française en plein département du Var. Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aiguines est une destination vivante qui ne laisse pas indifférent. A proximité du Verdon et de nombreux sites touristiques culturels et naturels, la ville vous réserve plein de surprises.

A la découverte d’Aiguines

Dans le sud-est de la France, Aiguines est aussi proche de Bauduen que de Sainte-Croix-du-Verdon (7km). Son charme réside tant dans son histoire que dans la diversité de son paysage verdoyant. Ce petit village au paysage idyllique, alternant lacs et montagnes, a un passé d’artisanat mythique, notamment avec la tournerie sur bois.

Située à l’entrée des gorges du Verdon, elle présente encore quelques  vestiges de son occupation à l’époque gallo-romaine. Aiguines se développe sous l’influence de l’abbaye Bénédictine Saint-Victor de Marseille au Moyen âge. Comptant à peine un millier d’habitants au XIX ème siècle, ses populations étaient séparées en deux groupes: l’une au village et l’autre sur le plan de Canjuers, vivant du pastoralisme et de l’élevage de chevaux.

Déjà encouragé par les Templiers dès le XIIe siècle, la tournerie sur bois devient célèbre au XVIe siècle et connait son apogée vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aiguines fabriquait des boules de pétanque cloutées qui seront délaissées vers 1920.

Le petit village provençal, avec son patrimoine architectural, riche fruit d’un passé glorieux, devient rapidement une destination renommée, mais conserve la culture de la tournerie sur bois. Il existe aujourd'hui un musée qui raconte l’historique de cet art, et qui représente par la même occasion l'unique école de tournerie sur bois dans la ville. 

Aiguines a ainsi réussi à garder les gestes et le savoir-faire ancestral de cette production artisanale.

A voir et à faire à Aiguines

La ville regorge des lieux d’exception chargés de souvenirs. On peut y contempler de vieilles bâtisses et demeures disposant de terrasses aux perrons voutés. La chapelle Saint-Pierre est en hauteur dans la ville et offre une vue panoramique unique sur le plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix. Il est encore entouré de quelques vestiges de l’ancien castrum.

On pourra aussi observer à distance l’ancien château d’Aiguines de l’époque médiévale devenu propriété privée non ouvert aux visiteurs. Ensuiteil est possible de visiter le musée des tourneurs sur bois pour comprendre toute l'histoire de tournure sur bois. 

Les gorges du Verdon constituent le canyon le plus grand d’Europe. Leur immensité et leur cadre aux couleurs intenses se conjuguent pour offrir aux yeux une vision sublime. Ce canyon long de 25 kilomètres fut creusé par le fleuve dans le calcaire des plateaux de Haute Provence. Il présente une profondeur avoisinant les 700 mètres.

Le cours d’eau exhibe une couleur vert émeraude grâce à de micros algues et à du fluor qui y baignent. A voir aussi la corniche sublime, le belvédère du col d’Illoire et le pont de Galetas. En continuant vers l’Artuby, on voit apparaître le grandiose cirque de Vaumale, et sa hêtraie. Ses contrastes magnifiques et les dénivelés impressionnants donnent le vertige et comblent les touristes.

Les amateurs de randonnée pourront y aller à pied sur les sentiers du GR 99 qui mènent au grand Margès. 

Dans le magnifique village de Moustier (8km), un marché s’anime les vendredis. Vous pourrez aussi visiter le marché de Riez (13km) et d’Aups (17km) pour une découverte des produits locaux comme la truffe, la lavande caractéristique de ces régions et son miel, les herbes de Provence…

Le parc zoologique de Fréjus à 52 kilomètres vous expose la biodiversité de la région pour des instants de pur bonheur en famille.

Parmi les beaux villages à parcourir figurent ceux de Moustier, de Bauduen et de Seillans. 

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0