Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Campings La Seyne-sur-Mer

Camping(s) : La Seyne-sur-Mer

Détente en bord de plages, flânerie au port et découverte de sites historiques sont quelques activités que vous réserve la Seyne-sur-Mer. Partez en famille ou entre amis pour vivre une expérience inoubliable lors de vos prochaines vacances !

À la découverte de La Seyne-sur-Mer

C’est au bord de la méditerranée que vous découvrirez la magnifique commune de la Seyne-sur-Mer. Elle fait partie du département du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est également comprise dans la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). La Seyne-sur-Mer était auparavant un quartier de six-fours avant d’être, par décision du roi Louis IX, une ville indépendante en 1657. Le nom de la ville proviendrait de ‘’la sagne’’ désignant un roseau qui poussait dans la zone marécageuse. C’est à l’agriculture et la pêche que la ville se consacra au prime abord pour se développer. Malheureusement, plusieurs problèmes fiscaux et une mauvaise récolte des cultures en 1788, suivis d’un hiver très froid plonge la ville dans une insurrection, peu avant le début de la Révolution. Seyne-sur-Mer parviendra à se développer principalement grâce aux nombreux chantiers navals qu’elle a abrités. Le premier chantier est attesté depuis 1711. Mais, c’est au XIXe siècle que l’activité prend de l’ampleur avec l’arrivée des chantiers industriels mécanisés et du chemin de fer pour le transport des matériaux. Une bonne partie des chantiers fut détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale. La ville a dû se reconstruire pour devenir prospère à nouveau grâce aux chantiers. L’industrie touristique commence alors à se mettre en place avec la construction d’un hameau sur les Sablettes par Fernand Pouillon dans les années 50. Les chantiers navals ferment ensuite les portent pendant la crise économique des années 70-80. Une série de rénovations et de constructions furent donc opérées pour relancer l’économie de la ville qui se reconvertit vers le tourisme balnéaire.

À voir et à faire à La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer est une merveilleuse ville touristique. Ses nombreuses plages, dont les plages naturistes de Jonquet, de Saint Selon ou de Malpasset ne vous laisseront pas indifférents. Ils offrent un magnifique cadre idéal pour faire du farniente, se détendre, faire du surf ou profiter d’un bronzage. Les ports de plaisance sont également des endroits intéressants où vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer. Croisière sur voilier ou pêche en mer, les activités à faire ne manquent pas.

En ce qui concerne les sites incontournables à visiter, il ne faut pas manquer la porte des Chantiers. Elle se trouve sur le parc de la Navale. C'est un arc de pierre sous laquelle les ouvriers passaient pour rejoindre leurs ateliers. La porte, de style Louis XIV, a été bien rénovée depuis. L’église Notre Dame de Bon Voyage avec son architecture datant de 1675 se compose de plusieurs édifices classés monuments historiques. C'est le cas des statues en bois doré de Saint Paul et saint Pierre, le buste reliquaire de saint Éloi et la mécanique des orgues de François Mader. Le pont levant à l’intérieur du port de La Seyne-sur-Mer est une des anciennes constructions des chantiers navals. Il s’agit d’un belvédère panoramique à partir duquel vous pourrez observer les plus belles rades d’Europe. Il servait à l’époque à joindre la voie ferrée au site industriel de l’autre côté du pont.

Prenez des cours d’histoire en visitant d’une part la Batterie de Peyras, qui est un ouvrage défensif. Et d’autres parts, les forts comme celui d’Eguillette, de Balaguier et de Napoléon.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0