Reservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de FranceReservation-Location-Vacances.com : 1er comparateur de camping de France
Forgot password?

Camping(s) : Loix

Loix est un lieu paisible plein de charme. Pour vos prochaines vacances, allez visiter les beaux paysages de cette magnifique destination qui invite à la détente et au ressourcement.

À la découverte de Loix

Loix se trouve sur la côte nord de l’île de Ré au sud-ouest de la France. Situé dans le département de la Charente-Maritime, il est le plus petit village et petit port de l’île de Ré. Loix dispose de 14 km de côtes. À l’origine, le village représentait une donation reçue par l'abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm. Les moines feront de ce territoire la base du développement économique de la paroisse. Entre l’agriculture et la viticulture, ce fut la saliculture qui fit du territoire un lieu très fréquenté par les navires étrangers qui venait s’approvisionner en sel. L’aménagement des marais salants permit la production considérable de sel dans la rade de Loix. Mais il ne fut jamais un village de marins puisque ses habitants se contentaient de pêcher pour leur propre consommation.

Au fil de son histoire, il connut de multiples invasions et fut victime de nombreux affrontements. Son histoire étant naturellement liée à celle de l’île de Ré, il connut les violentes attaques des armées anglaises et la période des guerres de Religion. Ce fut dans la fosse de Loix que la première expédition royale débarqua. Mais le 8 novembre 1627, la bataille du pont du Feneau mit un terme à l’invasion anglaise. Les forces de Buckingham abandonnèrent le siège de l’île sous la pression exercée par l’association du Maréchal de Toiras, le régiment des Gardes françaises et la flotte de Louis XII ainsi que de Richelieu. Aujourd’hui encore, la fosse aux Anglais rappelle la défaite sanglante des Anglais.

A proximité et aux alentours de Loix se trouvent des endroits bien populaires et intéressants. Seulement à 3 km, vous trouverez l’île de Ré et Saint-Martin-de-Ré à 6 km. Vous avez aussi la Courde-sur-mer et les Portes-en Ré qui sont de superbes endroits à visiter. Visitez également, un peu plus loin La Rochelle, une autre destination très prisée. 

À voir et à faire à Loix

Ce village historique et touristique réserve d’agréables surprises à ses visiteurs. Loix a reçu le label Cittaslow et classé comme une Station de tourisme. Pendant toute l’année, des animations ludiques vous feront vivre de beaux moments en famille. Entre le festival de Musique en Ré, les concerts, les pique-niques... vous vous amuserez énormément. Plongez dans l’univers artisanal et commercial du village en faisant un tour au Hall du marché, dans les ateliers techniques. Aux différents stands, approvisionnez-vous en produits locaux (fruits et légumes). Ne manquez surtout pas de gouter aux spécialités gastronomiques du village.

Les sportifs trouveront leur bonheur en pratiquant le squash ou le tennis dans le complexe sportif. Les pistes cyclables vous feront découvrir des paysages sublimes à travers des randonnées. Vous trouverez le Fiers d’ars, les vignes, le fameux moulin à marée, les oliviers ainsi que l’écomusée du marais salant de Loix.

À La Rochelle, visitez entre autres l’aquarium, le port, le musée d’histoire naturelle ou la tour de La Rochelle. Profitez des joies de l’eau en famille à Couarde, une petite station balnéaire culturelle. La Flotte-en-Ré, le plus ancien village de l’île de Ré vous fascinera par ses nombreux vestiges du Moyen-âge. 

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0